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À PROPOS DE L’AIKIDO

L’aikido et la santé

Bien que l’aikido ne soit en aucun cas une gymnastique d’entretien, mais un art martial impliquant pratique régulière et intense ainsi que mise à l’épreuve du corps ; celui-ci est appréhendé de manière progressive et sans danger majeur, puisque sous l’œil averti d’un professeur qualifié.
De plus, les dangers inhérents à la compétition ne concernent pas l’aikido qui ignore celle-ci.

L’aikido et le physique

Comme toute pratique physique harmonieuse, l’aikido développe les systèmes cardio-vasculaires et lymphatiques, les capacités aérobie et anaérobie, l’endurance, la souplesse, la vitesse de réaction, la maitrise du schéma corporel, la psychomotricité fine, la proprioception et dans une moindre mesure, la force physique.
Plus spécifiquement, il forme le corps aux chutes sans douleurs (ukemi), replace le corps dans une posture naturelle et forte (augmentation de la puissance grâce à l’usage des hanches), développe le sens de l’équilibre et la perception tridimensionnelle, endurci et assoupli les articulations, et enfin, forme la respiration.

L’aikido et le mental

L’adaptation mentale exigée face au danger potentiel d’une attaque est des plus profitable dans la gestion du stress au quotidien(vie professionnelle, familliale…)
Le respect des pratiquants et du cérémonial, la vigilance, la prise de confiance, le travail sur des situations d’agression, l’idée de partenariat et l’absence de compétition aident à gagner en stabilité émotionnelle.
>> Lire aussi « Prendre soin de ses genoux en pratiquant l’aikido »

 

 

 

 
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